Handicap

Handi-PLO3

Présentation :

Le P.L.O collabore depuis des années avec plusieurs foyers de vie et d’acceuil de jour, ouvert à des personnes handicapées mentales, tels que l’ALGED (Tremplin de St Genis Laval et  de St Symphorien d’Ozon) et les ADAPEI (Le Verger de Caluire et L’Ombelle de Ste Foy Lès Lyon – Médica Oullins – L’association les Liserons de St Laurent d’Agny).

Le but des cours d’activités physique adaptés est de permettre aux personnes qui vienne, une rencontre avec leur corps (sensations, limites, plaisir…) et avec l’autre (éducateur, professeur, pratiquants). Elles peuvent alors s’ouvrir et garder le contact avec le monde extérieur. Grâce à un environnement sécurisé, aux encadrants, et aux contenus adaptés de la séance, les personnes handicapées sont rassurées et découvrent différentes pratiques en toute tranquilité.

Le professeur propose differentes activitées telles que :

  • Gym : parcrours avec des poutres, des barres, des roulades … ou de la gym douce qui reprend des mouvements de renforcement musculaire mas adaptés aux possibilités de chacun.
  • Trampoline : les pratiquants apprennent à gérer leur équilibre, l’espace, à éxécuter des figures et à les enchainer.
  • Jeux sportifs : allant du ballon prisonnier à des sports collectifs aux règles adaptées. Cela permet de cibler différents thèmes tels que l’équilibre, la coordination, le collectif..
  • Sports collectifs : basket, foot, hockey, volley, ultimate, kinball, tchoukball, scratch ball et  bien d’autres sports dont les adaptations se font selon les groupes et la compréhension des personnes.

Le P.L.O organise des journées “Handi Soyez Cap”, en collaboration avec la ludothèque d’Oullins. De nouveaux jeux sont ainsi proposés, permettant d’affuter leur curiosité.

Les commentaires sont fermés.