Le club

logo capoeira.png

La capoeira est un art martial afro-brésilien. C’est d’abord un jeu avant d’être un simulacre de combat dansé (on dit « jouer la capoeira ») qui est interprété lors d’une « roda » (ronde).

Le capoeiriste est à la fois athlète, danseur, acrobate, farceur, comédien et musicien.

Longtemps interdite et réprimée, la capeira ne fut autaurisée par le gouvernement qu’en 1937 et enfin reconnue pour sa valeur culturelle.

La capoeira n’est pas qu’une discipline sportive; c’est aussi un art martial où l’on s’initie au chant, à la musique brésilienne et ses instruments traditionnels:

Le Berimbeau (arc à corde)

Le Pandeiro (tambourin)

L’Atabaque (long tambour)

L’Agogo (double cloche frapppée par une baguette)

Section crée en septembre 2001 par Pierre Halbardier, la Capoeira est enseingné par Mestre DE ZORO du groupe Naçao Capoeira jusqu’en juin 2008.

Depuis septembre 2008, les cours sont assurés par des formateurs : CARDEAL, MAMOLENGO et pour les enfants par TOURO, le mercredi après midi et comprennent 85 pratiquants.

La capoeira peut se pratiquer dès 6 ans et la mixité ne pose pas de problème, bien au contraire.

Tous les ans, à la fin du mois de mai, le PLO organise un Baptême de capoeira, avec des stages et des passages de cordes au cours d’une ronde. A cette occasion, nous acceuillons des professeurs, contre-maîtres et maîtres de capoeira venant d’un peu partout.