Aïkido

logo Aïkidopng

  • QU’EST-CE QUE L’AÏKIDO ?

Un art de vivre Une philosophie Une discipline martiale Des techniques efficaces effectuées sans heurt et visant à canaliser et à contrôler l’adversaire : • des techniques à mains nues avec un ou à plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non, • Des techniques au sabre, au bâton. • des techniques de concentration, de respiration. Toutes les techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s’agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux. L’AÏKIDO est un art martial, d’origine Japonaise, créé par une synthèse des arts de combat anciens et inspiré par des éléments philosophiques de non violence. Cette discipline du corps et de l’esprit a été fondée par un Maître Japonais :Moriheï UESHIBA (1883 – 1969 ), vers les années 1924 – 1925 . Avant cette période Maître UESHIBA avait suivi une formation très riche, aussi bien dans le domaine des arts martiaux que dans celui de la mystique philosophique et religieuse. Les 3 idéogrammes qui forment le nom AÏKIDO ont chacun une signification propre : AI : Union ou Harmonie KI : Energie vitale DO : la Voie (à suivre ) Ainsi l’AïKIDO se définit comme le moyen (la voie ) pour unir ou harmoniser 2 volontés (ou énergies vitales ) qui sont initialement en position de s’opposer ou de se combattre. L’aïkido est accessible à tous, alors venez l’essayer au dojo du PLO !

photo Aïkido

Horaires et Tarifs :

Horaire et tarifs Aïkido

ATTENTION : ces tarifs ne tiennent pas compte des réductions éventuelles (Pass Région, ARS, …)

NB :

  • Il est possible d’étaler les règlements (10 chèques maximum)
  • Le tarif comprend :
    • l’adhésion au PLO : 25 € pour les moins de 16 ans ;
    • 35 € à partir de 16 ans
    •  la licence
    • la somme restante revient à la section et permet de défrayer les enseignants, d’acheter du matériel et de contribuer à son fonctionnement administratif.

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, le responsable de l’enfant devra s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser son enfant dans la salle d’activité et devra venir le chercher à la fin de l’entraînement dans cette même salle. Le club se dégage de toute responsabilité en cas d’incident survenant en dehors des heures d’entraînement et en cas de non respect de ces consignes

Il est possible de participer à des cours d’essai sur présentation d’un certificat d’aptitude à la pratique de l’Aïkido.