NATATION ARTISTIQUE

Petite histoire de la Natation Artistique…

La natation synchronisée, appelée depuis 2017 Natation Artistique, est apparue au début du 20ème siècle, notamment par le biais d’Annette Kellerman, nageuse australienne, qui présente un spectacle d’acrobaties aquatiques aux Etats Unis en 1907.
Cette discipline combine la natation, ainsi que la gymnastique et la danse. Le but est de créer des formes corporelles esthétiques, artistiques, ou acrobatiques provoquant une émotion, sur un support musical, seul ou en équipe.

Aussi pour être au plus haut niveau, il faut concilier la pratique quotidienne de la natation sportive mais aussi la danse, la gymnastique, l’endurance, ainsi que d’autres disciplines, comme le plongeon ou la voltige pour réaliser des sorties hors de l’eau (portés).

Depuis 1984, la natation synchronisée est une discipline olympique : tout d’abord pour les épreuves des solos et duos aux jeux de Los Angeles en 1984, puis pour les épreuves des ballet d’équipe uniquement aux jeux d’Altanta en 1996, et enfin pour les épreuves de duos et d’équipe depuis les jeux olympiques de Sydney en 2000.

Principalement pratiquée par des femmes, la natation artistique s’est ouverte aux hommes, notamment depuis l’apparition de duos mixtes aux championnats du Monde de Kazan en 2015.

Natation Artistique : des qualités techniques et artistiques

La natation synchronisée demande avant tout un esprit d’équipe, mais aussi l’art de pouvoir faire passer des émotions. C’est une discipline alliant l’eau, la musique et la grâce.

Les qualités recherchées chez une nageuse sont :

  • Physiques : vitesse de déplacement, vélocité gestuelle, souplesse active, endurance, force, coordination…
  • Esthétiques : l’expression, la prestance…
  • Mentales : gestion du stress, confiance en soi, dépassement, fixation d’objectifs, imagerie…
  • Morales : esprit d’équipe, respect des règles et des autres, fair-play…

Lors des compétitions, les nageuses présentent 2 programmes :

  • Les figures imposées où les nageuses exécutent des figures et éléments techniques imposés dans un ordre précis
  • Le programme libre où les juges notent à la fois les qualités techniques et artistiques du ballet présenté.

Découvrez la Natation Artistique au PLO Natation